Pourquoi ce test ecologique ?

.

Il ne s’agit bien sûr pas de juger ni de sanctionner le comportement des uns et des autres, seulement de faire prendre conscience que notre façon de vivre n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Ne nous leurrons pas avec nos modes de vie d’occidentaux notre impact sur l’environnement sera toujours très important, à moins de changements radicaux.

(Un occidental a en moyenne un impact écologique de 3 à 7 fois supérieur qu'un indien ou un africain !)

Faites le test en répondant sincèrement aux questions, vous allez obtenir un chiffre (point d’indice) le but recherché est de vous demander de recommencer le test tout en réfléchissant aux points sur lesquels vous pourriez influer et faire ainsi diminuer de façon significative le chiffre du point d’indice.

Essayez par exemple de faire un effort sur votre façon de trier vos déchets, l’impact n’est pas énorme mais il est toutefois réel. Si vous modifiez vos habitudes en matière de transport votre résultat s’améliorera de façon importante, les questions liées à l’énergie reste dans notre société parmi les plus impactante sur l’écologie.

Le principe de compensation ne peut s’entendre sans une démarche personnelle et sincère de modification de comportement. Compenser en offrant à notre association la possibilité d’agir ne donne en aucun cas droit à un « mauvais » comportement. Ce sont les petites rivières qui créent l’océan certes mais à n’en pas douter et il est préférable d’agir par petites étapes au travers de simples gestes du quotidien que de continuer dans une voie que tous s’accordent à donner pour mauvaise et durablement intenable.

Il ne sert à rien de continuer dans des postures et des prises de positions verbales sans aucunes actions personnelles et concrètes.

A vous de jouer et bon test.

Cordialement,