L'ensemencement des friches en fleurs melliféres

Ensemencement de friches en fleurs mellifères est très utile pour soutenir nos abeilles ainsi que les insectes butineurs dans une nature appauvrie par la monoculture.

Le choix des semences résulte d’un travail de sélection faite avec soin depuis plusieurs années pour obtenir à une floraison longue.
Les friches ensemencées procurent à nos abeilles la source de nourriture indispensable durant le printemps et l'été  jusqu'à la fin octobre.
Le but poursuivi est de fournir l'apport indispensable en nectar et en pollen aux abeilles mais aussi à l’ensemble des insectes butineurs. Discrète et trop souvent ignorée cette  faune sauvage des insectes butineurs (papillons, bourdons, abeilles sauvages) est absolument primordiale à l’équilibre de la nature.

 

Type de semence : Phacélie, moutarde blanche, lavande, trèfle, romarin, chèvrefeuille, thym, corbeille d’argent, cosmos (fleuri jusqu’au gelée d’automne)

les friches sont rompues




L’hiver peu à peu laisse place aux beaux jours. Le temps est venu de préparer les sols pour l’ensemencement. Avec l’aide de Jean, agriculteur en retraite, les friches sont rompues et bientôt semées d’essences mellifères telles que le sainfoin, la moutarde, la phacélie, le Sarazin, la mélisse, le trèfle etc. Sans oublier les plantations d’arbres comme le noisetier, le châtaignier.

Site par ID-Alizés