Ruchers d'études et d'observations

 

La création de nouvelles colonies d’abeilles est la façon la plus simple et la plus immédiate de lutter contre la disparition de milliers de colonies chaque année en France.

Une nouvelle colonie, c’est 40 000 abeilles supplémentaires pour la pollinisation.                             

Ces nouvelles colonies d’abeilles sont installées dans un rucher de ruches à cadres modernes, nous utilisons le type « Dadant » à 10 cadres qui est le mieux adapté à notre région. Ce format de ruches permet plus facilement l'installation de matériels techniques.

Ces ruches sont le support pour des études et des observations faites en particulier avec des caméras internes et externes, dont une partie des images sera accessible depuis le site. A ces caméras s'ajoutent d'autres matériels techniques utilisés dans le cadre d'études (logiciel spécifique, cellules de captage, pesée et traitement des données, puces de suivi).

Il s’agit de permettre de mieux comprendre les divers phénomènes concourant à la mortalité de l’abeille: intoxication chimique, attaque de frelons asiatiques, syndrome d’effondrement des colonies (disparition totale, subite et inexpliquée des abeilles d’une ruche), perturbations dues aux ondes, varroas etc.

A cela, il faut ajouter le plaisir simple mais réel, de contempler une colonie d’abeilles en plein travail sans avoir à redouter les piqûres !

Une partie de ces images est mise à la disposition des enseignants et des élèves.


 

Site par ID-Alizés